fbpx

Wasteland, série de Sebastian Arrighi

Wasteland est l’exploration du bassin de rétention du barrage de Bimont près d’Aix-en-Provence durant sa phase de restauration entre 2017 et 2019. 

Asséché, le bassin est mis à sec pour des opérations de renforcement du barrage. Privé de sa galerie artificielle la Campane, le bassin voit la Cause (rivière naturelle du site) ruisseler depuis la face nord de la Sainte-Victoire et parcourir ce paysage découvert, d’ordinaire invisible.

L’espace révélé par le retrait des eaux du barrage de Bimont dévoile une sorte de désert fragile et isolé, à la fois précisément situé et curieusement semblable à un autre lieu, à un autre espace. Et à une autre façon d’exister où l’apparition des témoins d’un autre temps se manifestent comme un corps troublé et transformé par le règne humain.

La série est produite avec le concours de la DRAC PACA, à travers une aide à la création – 2018.

Une grande partie du travail de Sébastien Arrighi est consacré au paysage. Il s’inscrit de ce point de vue dans une longue tradition de la photographie et il en accepte la classification et les genres. Mais cette inscription manifeste dans une tradition n’est pas une fin en elle-même, ni une façon de se reposer sur la convention sans l’interroger ou la travailler. Bien au contraire, l’idée du paysage est prise ici comme le vecteur, ou l’opérateur qui vient articuler une démarche d’investigation. Le paysage est pris comme un corps qu’il s’agit de troubler, de transformer, de réinventer peut-être, en tout cas de tester et de redécouvrir (…)

Jean Cristofol, extrait (lire l’intégralité du texte ici)

Série de 22 images, éditées à 5+2 exemplaires.Tirages jet d’encres pigmentaires, dimensions: 24×30 cm, 40×50 cm, 80×100. cm. Contrecollage sur Dibond, encadrement bois, verre anti UV. 

En savoir plus sur l’artiste:

Sébastien Arrighi

À la limite du visible et dans une esthétique de la discrétion, Sébastien Arrighi observe le paysage qui s’insère dans une continuité indéfinie de ressemblances faisant vivre le monde et se substitue à l’idée de son unité. Il explore aussi bien les paysages se trouvant au pas de sa porte

en savoir plus »

D’autres séries d’oeuvres de Sebastien Arrighi

Sébastien Arrighi, Queen Of The Silver Camps: Golden

Simile, par Sebastien Arrighi

Simile est une série de travaux sur le paysage du far west américain, que Sebastien Arrighi réalise à l’intérieur d’un jeu vidéo. Elle comprend des tirages papier de petit format et une vidéo constituée d’une succession de 8 plans fixes.

Lire plus »

Oeuvres de Sebastien Arrighi récemment documentées sur notre site

Contactez-nous

Si vous souhaitez de plus amples informations ou connaitre la disponibilité des oeuvres, n’hésitez pas à nous transmettre un e-mail depuis cette page, ou nous appeler.

 

Si vous souhaitez voir des oeuvres à la galerie, nous vous conseillons de nous prévenir téléphoniquement de votre visite, afin de nous laisser le temps de les préparer ou les transporter entre son lieu de dépôt et nos locaux.

 

Il est parfois possible de rencontrer l’artiste dans son atelier. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas de nous en parler.

+33 4 92 92 13 25

newsletter sintitulo

soyez le premier à recevoir les invitations aux événements de la galerie et l’actualité de vos artistes préférés

abonnement