fbpx
Sébastien Arrighi, Queen Of The Silver Camps: Golden
Sébastien Arrighi, Queen Of The Silver Camps: Golden

Simile, par Sebastien Arrighi

Simile est une série de travaux sur le paysage du far west américain, que Sebastien Arrighi réalise à l’intérieur d’un jeu vidéo. Elle comprend des tirages papier de petit format et une vidéo constituée d’une succession de 8 plans fixes.

Sébastien Arrighi, dont les préoccupations sont plutôt orientées sur les questions du paysage en photographie, a réalisé avec Simile (qui est la version installation du site simile.fr) un hommage à la tradition photographique américaine autour du site emblématique de Tonopah (voir, parmi tant d’autres, la célèbre vue de Stephen Shore). Il a utilisé le jeu vidéo GTA (Grand Theft Auto, connu pour sa violence).

Le travail photographique, la recherche du cadrage, des composantes de l’image, s’est effectué dans l’univers virtuel de ce jeu selon les mêmes conditions qu’une approche photographique argentique dans le paysage réel. L’espèce de respiration des plans, le halo bombé qui donne vie à ces images comme si elles étaient vues du point de vue de la sphère du petit roman fleuve 75 de Manganelli, leur courbure onirique et nocturne, constituent un charme précis avec au fond de ces apparences l’horreur de la fiction clinique, toute la dimension sublime d’un artefact hyper-réel. 

Simile, c’est comme l’introjection dans notre cerveau d’un mythe de l’Amérique. C’est la liberté mise dans un aquarium. Mais dedans, il y a un coeur qui bat. C’est extrêmement néo-romantique pour l’idée d’une solitude ouverte sur l’immensité du monde. L’intimité imprègne jusqu’à la chair numérique de ce monde. C’est aussi comme le grésillement des mouches au moment du duel des cowboys. Mais ils ne sont pas là. L’absence vibre dans chacun des plans. Les secondes et les grains de neige innombrables murmurent une histoire sensuelle et anonyme.

Paul Emmanuel Odin, extrait du texte de présentation de l’exposition « Une femme a accouché d’une sphère – La compagnie, lieu de création, Marseille 2017).

Simile

_La vidéo (Queen Of The Silver Camps) éditée à 8 exemplaires + 2 E.A. Dans votre collection elle prendra la forme d’un fichier informatique accompagné de certificat, support variable. A jouer en boucle sur écran (TV, ordinateur) ou à projeter en grand format.

_27 tirages photographiques  format A4, édités à 3+2 exemplaires. Impressions encres pigmentaires sur Canson® Infinity rag photographique 310 g/m. Oeuvres signées, numérotées par l’artiste. Prix pour les oeuvres non encadrées.

_ une publication limitée à 100 exemplaires.

_____

Vue d’exposition à la Compagnie – Vidéo « Queen of the silver Camps », 2017

—-

Vivre une expérience photographique à travers un jeu vidéo, comme elle aurait pu avoir lieu en vrai, mais « sans les cheveux au vent ». Grand-Theft-Auto Five, jeu vidéo de rôle et d’action, imite l’Ouest américain à l’intérieur d’un monde ouvert. 

Il donne la possibilité de parcourir un décor minutieusement fabriqué sur la base du réel mais aussi nourri par une mémoire collective, celle d’un Far-West mythique, théâtre de tous les possibles. 


De ce fait, l’expérience virtuelle à l’intérieur du désert de Sonora (USA) ou plutôt Senora (GTA-V) apparaît comme un fac-similé : non seulement dans la faculté du jeu à imiter la réalité, illusoire mais saisissante, mais par-dessus tout, dans l’exploration qui permet de simuler le sentiment d’un photographe de paysage s’imaginant fouler pour la première fois cette terre.

Sebastien Arrighi

 

 

Vidéo « Queen Of The Silver Camps » – en savoir plus 

Lire la vidéo

——- 

Livre 

D’autres séries d’oeuvres de Sebastien Arrighi

Oeuvres de Sebastien Arrighi récemment documentées sur notre site

Contactez-nous

Si vous souhaitez de plus amples informations ou connaitre la disponibilité des oeuvres, n’hésitez pas à nous transmettre un e-mail depuis cette page, ou nous appeler.

 

Si vous souhaitez voir des oeuvres à la galerie, nous vous conseillons de nous prévenir téléphoniquement de votre visite, afin de nous laisser le temps de les préparer ou les transporter entre son lieu de dépôt et nos locaux.

 

Il est parfois possible de rencontrer l’artiste dans son atelier. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas de nous en parler.

+33 4 92 92 13 25