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Marta Zgierska, Votive Figure II
Marta Zgierska, Votive Figure II

Marta Zgierska, Votive Figure

La série votive figure fait référence aux offrandes votives. Les ex-votos on pour but de demander protection ou guérison, la plupart du temps, à la Vierge Marie. Ces offrandes se matérialisent parfois par une figurine de cire anatomique. Leurs origines sont bien antérieures au christianisme, une main votive ayant notamment été découverte sur un site archéologique en Syrie. Dans tous les cas, l’offrande implique souvent une forme de privation, ou un sacrifice chez l’offrant. Marta Zgierska s’enduit de cire et dédie des parties de sont corps à un nouveau culte: celui de la beauté. __ Le chat perché, 2019

Les clichés semblent irréels et pourraient presque faire penser à des images de synthèse. La perfection du grain de peau est accentuée par la finesse de l’impression sur le papier photo. Chaque portrait et partie de corps représenté appartient à l’artiste polonaise. Ces images résultent de longues performances où l’artiste a appliqué sur sa peau des matériaux tels que de la cire chaude, des masques de beauté, des tissus ou encore du plâtre. Il y a un un côté sacrificiel dans ces mises en scène, comme si elle visait à dénoncer le côté absurde de la recherche permanente de perfection, nous renvoyant ainsi aux origines de la phrase ”Il faut souffrir pour être belle”. On pense alors aux machines farfelues pour mincir, friser les cheveux, ou encore aux masques de tissus utilisés dans les instituts de beauté, à la limite de l’asphyxie pour la cliente.

_Le chat perché, Post tenebras véritas – 2019

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Vues d’expositions où la série « Votive Figure » a été présentée (sélection)

Sélection de textes et entretiens sur la série « Votive Figure » Marta Zgierska

Critique de  Carine Bovey, Post tenebras vanitas, “Le Chat Perché”, Genève, Suisse, Octobre 2019 [FR]

Texte de Petra Noll-Hammerstiel, Rituale I: Korrelationen, “Rituale I: Korrelationen”, Catalogue d’exposition, Fotogalerie Wien, Vienne, Autriche, Septembre 2019 [DE] [EN]

Interview d’Amaury Antoine, The sacrifices we make for beauty, “Life Framer”, London, UK, Sept 2019 [EN]

Interview d’Alice Ierace, Colour pop, hot wax and beauty standards according to Marta Zgierska, “Hunger Magazine”, London, UK, Août 2019 [EN]

Critique par Aleksandra Skrabek, Marta Zgierska’s Blush, “Aspiracje”, Varsovie, Pologne, Juillet 2019 [PL]

Texte de Kamila Dworniczak, Afterbeauty, “Arteon”, Poznań, Poland, Juin 2019 [PL]

Critique par Bruno Dubreuil, Marta Zgierska, la photographie comme masque du réel, “Viens Voir”, Paris, France, Mai 2019 [FR] [EN]

Interview par Graziano Ferri, Marta Zgierska Covers Her Body with Wax to Transform Herself into a Votive Figure, “FotoRoom”, Italie, Mai 2019 [EN]

Interview par Guillaume du Mesgnil d’Engente, Regard sur le culte de la beauté avec la photographe Marta Zgierska, “Les Numériques”, Paris, France, Mai 2019 [FR]

Essai par Iwona Kurz, Post pictura. Photo-bio-graphy, dans: Marta Zgierska, Afterbeauty, Monograph, Biala Gallery, Lublin, Poland, Février 2019 [PL] [EN] [FR]

Essai par Zofia Krawiec, What is left after beauty?, in: Marta Zgierska, Afterbeauty, Monograph, Biala Gallery, Lublin, Poland, Février 2019 [PL] [EN] [FR]

Texte par Laura Gowen, artgenève, Gowen Contemporary, Geneva, Switzerland, Janvier 2019 [FR] [EN]

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