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Catégorie : Marta Zgierska

Marta Zgierska, Votive Figure II

Marta Zgierska, Votive Figure

La série votive figure fait référence aux offrandes votives. Les ex-votos on pour but de demander protection ou guérison, la plupart du temps, à la Vierge Marie. Ces offrandes se matérialisent parfois par une figurine de cire anatomique. Leurs origines sont bien antérieures au christianisme, une main votive ayant notamment été découverte sur un site archéologique en Syrie. Dans tous les cas, l’offrande implique souvent une forme de privation, ou un sacrifice chez l’offrant. Marta Zgierska s’enduit de cire et dédie des parties de sont corps à un nouveau culte: celui de la beauté.
__ Le chat perché, 2019

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Marta Zgierska, Afterbeauty VI

Marta Zgierska, Afterbeauty

La série de photographies représente divers masques de visage. Capturés dans un studio photographique immédiatement après leur utilisation ils prennent l’apparence de sculptures abstraites ou des éclaboussures de peinture sur des toiles, dans des tons doux et délicats qui évoquent une chambre de petite fille. Néanmoins, cette palette de couleurs amies est cassée par une forme dérangeante, déclenchant des associations avec des structures autonomes, arrachées au corps dans des conditions stériles -médicales.

__Zofia Krawiec

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Marta Zgierska, Drift

Marta Zgierska, Drift

« Chez Marta Zgierska, la confrontation à la mémoire de provoque point de Catharsis, mais suggère plutôt un labyrinthe sans noyau, qui s’accroît de manière concentrique autour d’un événement qui disparaît ensuite, laissant juste la trace d’une perte, inoubliable traumatisme » __ Darren Campion

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Marta Zgierska, Sans titre (de la série Post) 2014

Marta Zgierska, Post

«Mes premières photos furent comme une incantation à la peur…», ainsi Marta Zgierska décrit-elle l’infiniment muet et lent processus, après l’accident et son corps brisé, la ramenant à la vie. Une vie après, une vie «post», où l’attention extrême à sa propre vulnérabilité est le seul moyen d’en réchapper. On se sait tous mortels bien sûr mais l’éprouver, c’est autre chose. Marta Zgierska va inventer un langage de survie par l’épure, la concentration et l’allégorie. Dans ses images, la méditation sur la mort et le désir enragé mais clinique d’en découdre se côtoient et l’on reste sans voix et comme pétrifiés que tant de grâce et d’abstraction puissent constamment frôler l’abîme.

Diane Dufour, Directrice du BAL à Paris

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