« Hyperboréal » reprend quelques unes des problématiques abordées dans notre précédent ouvrage « Les arpenteurs » : la communauté utopique, le récit fictionnel. Si utopie, il y a, elle réside dans le corps des images et dans notre attitude vis à vis de la réalité de ce territoire. Nous nous sommes attachés à prendre le contrepied systématique des attentes que nous projetons sur ce pays pour montrer une réalité beaucoup plus prosaïque et finalement très proche de ce que nous connaissons sous nos latitudes. Nos photographies explorent la tension entre cette apparente banalité et le dépaysement propre à cet endroit. Siegfried Kracauer dans son texte de 1951 « l’approche photographique » théorise la vision du photographe comme un lecteur imaginatif devant le réel, cette vision résume parfaitement notre démarche.
Nous avons travaillé à l’extrême Est de l’Islande, sur un territoire allant du barrage de Karahnjukar, au nord du glacier Vatnajôkull, jusqu’à Reydarfjôrdur où a été implantée la fonderie Fjardaal appartenant à la compagnie américaine Alcoa que « le barrage de l’aluminium » approvisionne en énergie hydroélectrique. Nos points extrêmes sont situés à 75 km l’un de l’autre, aux limites de l’espace habitable, des hauts plateaux aux fjords de l’Est. Cette série photographique se compose de portraits, de vues urbaines et de paysages. Pour paraphraser Chris Marker, nous avons traqué la banalité avec l’opiniâtreté d’un chasseur de trésor, tout en confrontant cette banalité à ces espaces de frange, de frontière au-delà desquels il est humainement encore plus difficile de s’adapter.
(Anne Favret et Patrick Manez)
Impressions pigmentaires sur papier chiffon, encadrées. Formats divers.
En savoir plus sur les artistes:

Favret & Manez
L’art photographique de Favret & Manez est une écriture. Le langage qu’ils utilisent s’articule sur ce qu’il conviendrait de qualifier des moments. De ces moments le
D’autres séries d’oeuvres de favret & manez

Vallons de ville, par Favret&Manez avec Sophie Braganti
La série est un travail de photographie et littérature, fruit de la collaboration du couple de photographes Favret&Manez avec Sophie Braganti.

Côte d’usure – dessin et photographie par: Anne Favret, Patrick Manez et Jean Philippe Roubaud
« Côte d’usure » est un ensemble de dyptiques verticaux composés chacun d’un tirage photographique noir et blanc et d’un dessin à la poudre de graphite.

Europe – plan B (série commencée en 2008), par Anne Favret et Patrick Manez
La dilution progressive des identités géographiques et des particularités culturelles constitue la trame de fond de notre travail au long cours « Europe – le plan B », que nous menons sur les villes européennes dont le nom commence par la lettre B: Berlin, Bruxelles, Boulogne-sur-Mer, Bologne, Birmingham …

Les arpenteurs – par Anne Favret et Patrick Manez
” Est-il un monde où votre passé ressurgit comme s’il s’agissait de la réalité ? Ce monde est connu des amateurs de littérature fantastique et des cinéphiles, notamment des admirateurs d’Andreï Tarkovski ou de Steven Soderbergh. (…) Anne Favret et Patrick Manez sont un peu comme le héros de Solaris. Ils sont allés voir de plus près une drôle de cité, l’observatoire astrométrique du plateau de Calern situé entre terre et ciel, pas si différente en cela d’une station spatiale.” Michel Poivert

Métroplex – Anne Favret et Patrick Manez
Metroplex fait écho aux développements exponentiels du paysage urbain entre Dallas et Fort Worth (USA), deux aires qui ont fini par se rejoindre en une seule mégapole de plus de 5 millions d’habitants sous l’effet de leur expansion mutuelle.
Oeuvres de favret & manez récemment documentées sur notre site

Favret & Manez avec J.P. Roubaud,
Côte d’usure #12, 2017
Paysage de la Côte d’Azur. Photographie et dessin, impression jet d’encre et graphite sur papier Hahenmühle Photo Rag 308 g et 4 oeillets métalliques d’accrochage. 104,5 x 61 cm. Oeuvre non encadrée.

Favret&Manez avec J.P. Roubaud,
Côte d’usure #11, 2017
Paysage de la Côte d’Azur. Photographie et dessin, impression jet d’encre et graphite sur papier Hahenmühle Photo Rag 308 g et 4 oeillets métalliques d’accrochage. 104,5 x 61 cm. Non encadrée.

Favret&Manez avec J.P. Roubaud,
Côte d’usure #10, 2017
Paysage de la Côte d’Azur. Photographie et dessin, impression jet d’encre et graphite sur papier Hahenmühle Photo Rag 308 g et 4 oeillets métalliques d’accrochage. 104,5 x 61 cm. Oeuvre non encadrée.

Favret&Manez avec J.P. Roubaud,
Côte d’usure #09, 2017
Paysage de la Côte d’Azur. Photographie et dessin, impression jet d’encre et graphite sur papier Hahenmühle Photo Rag 308 g et 4 oeillets métalliques d’accrochage. 104,5 x 61 cm. Oeuvre non encadrée – pièce unique.

Favret&Manez avec J.P. Roubaud,
Côte d’usure #08, 2017
Paysage de la Côte d’Azur. Photographie et dessin, impression jet d’encre et graphite sur papier Hahenmühle Photo Rag 308 g et 4 oeillets métalliques d’accrochage. 104,5 x 61 cm. Oeuvre non encadrée.