fbpx

Europe – plan B (série commencée en 2008), par Anne Favret et Patrick Manez

Birmingham

Depuis le début de notre collaboration, nous avons cherché à concilier dans nos projets une démarche inspirée des artistes conceptuels qui s’appuie sur une image pauvre, «sans qualité», et une tradition photographique qui revendique les apports esthétiques de ce médium à travers la pratique du grand format. C’est le rapport au sujet et au réel qui, dans notre travail, nourrit notre réflexion et définit la forme de l’œuvre. Nous n’entretenons pas un rapport naïf avec la véracité de la photographie, les photographies sont des constructions et la mutation numérique a encore facilité et accentué les possibilités d’intervention sur l’image. Mais c’est l’espace qui sépare la photographie de son sujet, l’arrachement du réel au principe de réalité qui nous intéresse. Malgré la prolifération des images, nous croyons encore à la possibilité de témoigner par la photographie d’un rapport au monde sans en passer par une incessante relecture des images produites par d’autres. La photographie est hybride, impure et nomade. Elle ne cesse de se réinventer en marge de l’histoire de l’art, au delà des notions de modernisme et de postmodernisme et de se confronter à la complexité de l’histoire. 

EUROPE LE PLAN 8 

La dilution progressive des identités géographiques et des particularités culturelles constitue la trame de fond de notre travail au long cours « Europe – le plan B », que nous menons sur les villes européennes dont le nom commence par la lettre B: Berlin, Bruxelles, Boulogne-sur-Mer, Bologne, Birmingham … ; une référence au vote de 2005 sur le traité constitutionnel européen, mais aussi une contrainte à la Perec qui, grâce à sa dimension arbitraire, nous amène à explorer des agglomérations moins convenues et à voir comment le développement de l’espace européen s’inscrit de manière spécifique dans le corps de chacune de ses villes. Une mise en rapport du local et du global, local car chaque lieu est abordé dans sa spécificité topographique, historique et culturelle, global parce que nous cherchons dans le paysage les signes visibles de questions générales {la mémoire, la mixité, le reconversion industrielle … ). Panachées, assemblées bout à bout, la mise en regard des images de ces différents lieux finissent par constituer un profil en mosaïque de la ville européenne contemporaine. 

Impressions pigmentaires sur papier chiffon, encadrées. Formats divers.

En savoir plus sur les artistes:

Favret & Manez, Les Arpenteurs-Calern_06

Favret & Manez

L’art photographique de Favret & Manez est une écriture. Le langage qu’ils utilisent s’articule sur ce qu’il conviendrait de qualifier des moments. De ces moments le

En savoir plus »

D’autres séries d’oeuvres de favret & manez

Hyperboréal – Anne Favret et Patrick Manez

La série de photographies Hyperboréal a été réalisée par Anne Favret et Patrick Manez lors d’une résidence en Islande en 2015. Ils y ont trouvé l’occasion de poursuivre leur recherche minutieuse et documentée sur le paysage contemporain, qui s‘appuie sur une étude des caractéristiques topographiques mais aussi historiques, économiques ou sociales des lieux.

Lire plus »

Les arpenteurs – par Anne Favret et Patrick Manez

” Est-il un monde où votre passé ressurgit comme s’il s’agissait de la réalité ? Ce monde est connu des amateurs de littérature fantastique et des cinéphiles, notamment des admirateurs d’Andreï Tarkovski ou de Steven Soderbergh. (…) Anne Favret et Patrick Manez sont un peu comme le héros de Solaris. Ils sont allés voir de plus près une drôle de cité, l’observatoire astrométrique du plateau de Calern situé entre terre et ciel, pas si différente en cela d’une station spatiale.” Michel Poivert

Lire plus »

Métroplex – Anne Favret et Patrick Manez

Metroplex fait écho aux développements exponentiels du paysage urbain entre Dallas et Fort Worth (USA), deux aires qui ont fini par se rejoindre en une seule mégapole de plus de 5 millions d’habitants sous l’effet de leur expansion mutuelle.

Lire plus »

Oeuvres de favret & manez récemment documentées sur notre site

Contactez-nous

Si vous souhaitez de plus amples informations ou connaitre la disponibilité des oeuvres, n’hésitez pas à nous transmettre un e-mail depuis cette page, ou nous appeler.

 

Si vous souhaitez voir des oeuvres à la galerie, nous vous conseillons de nous prévenir téléphoniquement de votre visite, afin de nous laisser le temps de les préparer ou les transporter entre son lieu de dépôt et nos locaux.

 

Il est parfois possible de rencontrer l’artiste dans son atelier. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas de nous en parler.

+33 4 92 92 13 25

newsletter sintitulo

soyez le premier à recevoir les invitations aux événements de la galerie et l’actualité de vos artistes préférés

abonnement