A l’occasion de la 5e édition de Pareïdolie, salon du dessin à Marseille, la galerie Sintitulo est invitée pour une carte blanche. Dans ce cadre, nous présentons une exposition personnelle de Jean Philippe Roubaud, intitulée: «Mnemosyne atlas apocryphe».
Cette exposition rend hommage à Aby Warburg, historien de l’art allemand qui a mis les bases de l’iconologie, réactivant sans cesse une forme d’exposition paradoxale qui consistait à associer des images d’univers différents, déroutants et contrastants, des parcours d’une culture à l’autre, navi- guant entre le familier et l’étrange. Le dénominateur commun étant l’image noir et blanc épinglée sur fonds noir, le dispositif permettait de concevoir des ensembles d’une très haute complexité de significations et servait de base aux études comparatives ayant permis à Warburg d’imposer un changement de paradigme dans l’analyse comparative des oeuvres d’art.
Avec des procédés propres au dessin, Jean Philippe Roubaud produit des images dont l’associa- tion permet une mise en abîme de thématiques fondamentales de l’histoire de l’art. Principalement inspirées par la mythologie grecque et occasions rêvées de voyager dans l’histoire de la peinture, ses images nous amènent à questionner la complexité cachée du dessin fait exclusivement de graphite et de papier et la puissance des images, répliques graphiques d’images existantes des univers réunissant culture ancienne et mythologies contemporaines.