fbpx

Jean Philippe Roubaud

présentation dans une foire d’art

A l’occasion de la 5e édition de Pareïdolie, salon du dessin à Marseille, la galerie Sintitulo est invitée pour une carte blanche. Dans ce cadre, nous présentons une exposition personnelle de Jean Philippe Roubaud, intitulée: «Mnemosyne atlas apocryphe».

Cette exposition rend hommage à Aby Warburg, historien de l’art allemand qui a mis les bases de l’iconologie, réactivant sans cesse une forme d’exposition paradoxale qui consistait à associer des images d’univers différents, déroutants et contrastants, des parcours d’une culture à l’autre, navi- guant entre le familier et l’étrange. Le dénominateur commun étant l’image noir et blanc épinglée sur fonds noir, le dispositif permettait de concevoir des ensembles d’une très haute complexité de significations et servait de base aux études comparatives ayant permis à Warburg d’imposer un changement de paradigme dans l’analyse comparative des oeuvres d’art.

Avec des procédés propres au dessin, Jean Philippe Roubaud produit des images dont l’associa- tion permet une mise en abîme de thématiques fondamentales de l’histoire de l’art. Principalement inspirées par la mythologie grecque et occasions rêvées de voyager dans l’histoire de la peinture, ses images nous amènent à questionner la complexité cachée du dessin fait exclusivement de graphite et de papier et la puissance des images, répliques graphiques d’images existantes des univers réunissant culture ancienne et mythologies contemporaines.

expositions à la galerie sintitulo

A deux pas des chiens (Vallons de Ville)<br> Favret & Manez avec Sophie Braganti

A deux pas des chiens (Vallons de Ville)
Favret & Manez avec Sophie Braganti

05/07 – 31/08/2019
(prolongation jusqu’au 28/09/2019)
galerie sintitulo, mougins

L’exposition réunit les oeuvres issues de la collaboration du duo de photographes Favret-Manez avec l’écrivain et poète Sophie Braganti. Ils ont exploré séparément les Vallons Obscurs d‘une ville, ils ont confronté leurs travaux pour aboutir à une création, où la rencontre entre photographie et écriture, permet d‘amener l’acte artistique dans un champ plus élargi de complémentarité des langages.

en savoir plus »
accueil

Sebastien Arrighi
Silent Show

17/05 – 30/06/2019
galerie sintitulo, mougins

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Sintitulo, Sebastien Arrighi opère un choix significatif d’images parmi ses quelques séries en cours : grands et petits formats instaurent dans la conception du parcours d’exposition des rapports d’échelle dans le paysage.
« Le paysage est pris comme un corps qu’il s’agit de troubler, de transformer, de réinventer peut-être, en tout cas de tester et de redécouvrir. (…)

en savoir plus »
© Arnaud Vasseux, courtesy galerie Sintitulo. Document (Camargue), 2013

Arnaud Vasseux
Terrains

8/03 – 24/04/2019
galerie sintitulo, mougins

Terrains croise plusieurs axes de recherche d‘Arnaud Vasseux, en rapport avec l‘activité de la marche, du déplacement, des éléments naturels et leur transformation. Les représentations communément associées à la sculpture portent à voir dans cet art des types d’objets et de configurations spatiales offrant l’image, plus ou moins lisible comme telle, d’un processus de production durant lequel un matériau a été transformé – et informé – car littéralement “travaillé par la forme”.

en savoir plus »
Arnaud Vasseux, Mes saisons du dessin: dessins d'été, dessins d'hiver

Arnaud Vasseux
Mes saisons du dessin: dessins d’été, dessins d’hiver

22/09 – 8/12/2018
galerie sintitulo, mougins

Essentiellement associé à la sculpture, le travail d’Arnaud Vasseux donne à voir des œuvres dont l’expression est intimement liée aux interactions entre les gestes et les matériaux divers et ordinaires.

Le moulage et l’empreinte sont les maîtres mots de son processus créatif, introduisant de manière itérative des problématiques apparentées à la photographie, à l’apparition de l’image, à la dialectique du positif et du négatif.

en savoir plus »

restons en contact: recevez notre newsletter