Faisant suite à l’exposition, « Isthme » en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon et proposée en 2015 à l’Atelier Chroma, SILLON est un événement artistique et culturel, engageant de nouvelles formes de rapport au territoire, à la personne et aux œuvres artistiques. Il vise à activer des décloisonnements propres à créer des synergies semblant de plus en plus indispensables au partage des savoirs et à l’éveil des curiosités. Les sites patrimoniaux accueillant les œuvres d’artistes contemporains, la dynamique agricole locale, les pratiques liées à la nature environnante et au bien-être de la personne forment un parcours d’ une vingtaine de lieux, praticable à pied et en mobilité douce.
Un itinéraire d’une quarantaine de kilomètres répartis sur 6 communes de la Drôme: Saoû, Francillon sur Roubion, Mornans, Poët-Célard, Félines sur Rimandoule et Soyans.
14 lieux répartis sur 6 communes accueillent les expositions.
Avec les artistes : Charlie Boisson, Claude Caillol, Nicolas Chatelain, Flavie Cournil, Gabrielle Conilh de Beyssac + Jules Guissart, Vanessa Fanuele, Vincent Gallais, Philippe Guerin, François Henninger, Frédéric Houvert, Don Hazlitt, Ann Veronica Janssens (IAC), Véronique Joumard (IAC), Bastien Joussaume, Dominique Lacoste (IAC), Marine Lanier, Jean-François Leroy, Anders Scrmn Meisner, Lamarche-Ovize, Agnès Poisson, Delphine Pouillé, Tilman + Cora Von Zezschwitz, Marjolaine Turpin, Arnaud Vasseux.
Prêt de trois œuvres de la Collection IAC, Rhône-Alpes :
Ann Veronica Janssens, Corps noir, 1994
Véronique Joumard, Lentille, 2006
Dominique Lacoste, Sans titre, 1985 – 1986
Commissariat: Atelier Chroma, Saoû.
—-
Selon un pli synclinal:
« Se tenir là, au pied d’une faille, au pied du synclinal de Saou, une formation rare et émouvante. Assise sédimentaire plastique plissée, érodée 80 millions d’années durant, devient le motif des sculptures crées pour le temple. La poussée des Alpes et des Pyrénées, deux plaques entrechoquées ont produit ce fameux pli auquel répond, dans l’image, l’ondulation de la toiture, schéma superposé aux durées, du plus ancien au contemporain dans sa banalité. Tourment ; moment de bascule. Le relief des anticlinaux engendre des changements rapides du climat et de la lumière. À ce moment des contrastes entrent en jeu comme deux saisons simultanées. »
Arnaud Vasseux, juin 2019
Temple de Saoû
Route de Bourdeaux
26400 Saoû
Ouvert de 10h30 à 19h30
Du 30 mai au 2 juin / du 8 au 10 juin / du 15 au 16 juin 2019
06 77 94 22 32
itineraire@art-drome.com