fbpx

Côte d’usure – dessin et photographie par: Anne Favret, Patrick Manez et Jean Philippe Roubaud

La série « Côte d’usure » réalisée par Favret&Manez et Jean Philippe Roubaud et est un travail de photographie et de dessin. Le postulat de départ s’appuie sur une série réalisée par les photographes qui ont porté leur regard acéré sur les paysages en friche de la Côte d’Azur. Si usure du paysage il y a, il y a aussi un désird’usure du regardeur qui doit dénouer ce qui se joue devant lui. Par sa technique au graphite, Jean-Philippe Roubaud produit des dessins hyperréalistes donnant une sensation de photographie au sel d’argent. Placé en dessous et sur la même feuille qu’un tirage numérique les deux medium s’affrontent à la régulière, utilisant tour à tour des détails ou des panoramas. 

Chaque artiste reprend à son compte la force d’évocation des images et perd l’observateur aguerri dans un envers du décor où l’image est une façade et la technique trompe-l’œil.

Toutes les oeuvres de la série

En savoir plus sur les artistes:

Favret & Manez, Les Arpenteurs-Calern_06

Favret & Manez

L’art photographique de Favret & Manez est une écriture. Le langage qu’ils utilisent s’articule sur ce qu’il conviendrait de qualifier des moments. De ces moments le

Lire plus »

Jean Philippe Roubaud

Jean Philippe Roubaud peint le dessin ou dessine la peinture.  Il utilise le crayon, le pinceau et systématiquement le graphite. Tout commence par l’imbrication du procédé

Lire plus »

D’autres séries d’oeuvres de favret & manez

Hyperboréal – Anne Favret et Patrick Manez

La série de photographies Hyperboréal a été réalisée par Anne Favret et Patrick Manez lors d’une résidence en Islande en 2015. Ils y ont trouvé l’occasion de poursuivre leur recherche minutieuse et documentée sur le paysage contemporain, qui s‘appuie sur une étude des caractéristiques topographiques mais aussi historiques, économiques ou sociales des lieux.

Voir les oeuvres de la série »

Les arpenteurs – par Anne Favret et Patrick Manez

” Est-il un monde où votre passé ressurgit comme s’il s’agissait de la réalité ? Ce monde est connu des amateurs de littérature fantastique et des cinéphiles, notamment des admirateurs d’Andreï Tarkovski ou de Steven Soderbergh. (…) Anne Favret et Patrick Manez sont un peu comme le héros de Solaris. Ils sont allés voir de plus près une drôle de cité, l’observatoire astrométrique du plateau de Calern situé entre terre et ciel, pas si différente en cela d’une station spatiale.” Michel Poivert

Voir les oeuvres de la série »

Contactez-nous

Si vous souhaitez de plus amples informations ou connaitre la disponibilité des oeuvres, n’hésitez pas à nous transmettre un e-mail depuis cette page, ou nous appeler.

 

Si vous souhaitez voir des oeuvres à la galerie, nous vous conseillons de nous prévenir téléphoniquement de votre visite, afin de nous laisser le temps de les préparer ou les transporter entre son lieu de dépôt et nos locaux.

 

Il est parfois possible de rencontrer l’artiste dans son atelier. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas de nous en parler.

+33 4 92 92 13 25

newsletter sintitulo

soyez le premier à recevoir les invitations aux événements de la galerie et l’actualité de vos artistes préférés

abonnement