fbpx

Les Encres flottantes qu’Arnaud Vasseux pratique depuis 1992 tirent leur méthode d’une technique japonaise, le suminagashi, ou encre flottante. Cette technique de captation par le papier accepte le hasard ; elle fut inventée au XIIe siècle puis elle s’est répandue plus tard en Europe en se perfectionnant par l’ajout de substances mélangées à l’eau et aux encres. Appelée aujourd’hui papier marbré ou papier à cuve, elle sert principalement dans le domaine de la reliure comme page de garde.

Arnaud Vasseux reprend cette technique japonaise ancienne dont les gestes et les éléments sont les moins nombreux et les plus simples. Un bac rempli d’eau sert de terrain d’expérimentation. Le rapport traditionnel est inversé : au lieu de verser l’encre sur le papier, on dépose le papier à la surface de l’encre. C’est la feuille qui vient capter, par simple contact, la pellicule d’encre qui flotte à la surface de l’eau. Le résultat échappe à l’acte d’inscription propre au dessin. Chaque feuille fixe l’expansion d’une goutte d’encre déposée à la surface de l’eau.

Comme dans la photographie, le support vient enregistrer et saisir, tel un instantané, l’état d’un phénomène en mouvement. La forme finale est le fruit d’une expérience où s’exprime la matière dans son interaction à la durée, à l’eau, à l’air et au papier. L’artiste devient alors un opérateur plus qu’un compositeur.

Sebastien Arrighi, Death Valley, Californie 2019

Sebastien Arrighi, Death Valley

Death Valley, Californie 2019.

Tirage photographique, encre pigmentaire, contrecollage sur Dibond, encadrement bois, verre anti reflet et anti UV. Dimensions: 24 x 30 cm ou 40 x 50 cm. Edition de 5+2.

D’autres dimensions disponibles, en accord avec l’artiste. L’oeuvre a été présentée dans un format de 270 x270 en impression « Dos Bleu » dans le cadre de l’exposition « Silent Show » à la galerie Sintitulo à Mougins, mai et juin 2019.

Réserver »

En savoir plus sur l’artiste:

Arnaud Vasseux, Creux

Arnaud Vasseux

Dans sa pratique, Arnaud Vasseux donne une place déterminante aux phénomènes, aux matériaux et à leurs manipulations dans l’élaboration du sens. Il s’interroge sur les

Lire plus »

D’autres oeuvres d’Arnaud Vasseux documentées sur notre site:

Sebastien Arrighi - Bouquet de griffes, 2020

Sebastien Arrighi, Bouquet de griffes

Photographie de paysage faisant partie de la série « Ora » de Sebastien Arrighi.

En préfiguration d’une présentation publique de la série, cette image est disponible dans une édition limitée à 25 exemplaires, format 50 x 70 cm chacun signé et numéroté par l’artiste, disponible au prix exceptionnel de 100 euros si commandé avant le 1er décembre 2020.

Lire plus »
Delphine Wibaux, Arbre Scandola

Delphine Wibaux, Absorption (Scandola), 2018 – 2020

Image végétale vivante et évolutive au fil des années, volontairement non fixée. Elle est réalisée à partir d’un positif photographique posé sur un papier mat neutre sans solvant ni acide sur lequel a été appliqué une solution végétale sensible à la lumière et à l’écoulement du temps. La solution a été préparée et récoltée par l’artiste dans son environnement de travail.

Taille: 31,9 X 15,4 cm – non encadrée

Edition de 4 exemplaires + 3 épreuves d’artiste

 

Lire plus »

Merci de nous contacter. Nous allons vous répondre aussi vite que possible.