Marta Zgierska est une photographe conceptuelle d’origine polonaise. Son travail a fait l’objet de nombreuses publications dont une sélection peut être lue ici, sous une licence Creative Commons.

La réalité factice de ce qu’il y a de plus brutal dans la sublimation de la beauté
– par Cristina Albertini Bahnarel
Aux images de fragments de corps couverts de cire s’ajoutent désormais de véritables scènes d’intérieur, dont on ne saurait pas dire si ce sont d’aperçus de boudoir, de salon de beauté, d’atelier ou autre… Il pourrait s’agir de fragments d’une fiction d’anticipation, du côté de la dystopie, ou bien l’expression psychédélique à la Twin Peaks d’une histoire personnelle du culte de l’image. Avec ces images Marta éveille cette phrase que Louise Bourgeois (…)

La photographie comme masque du réel
– par Bruno Dubreuil
Nous voilà donc dans l’univers du trompe-l’oeil, de cette illusion qui vise le redoublement parfait du réel.
C’est là un genre bien identifié et codifié dans l’histoire de l’art, dont le sens a évolué au cours des époques : d’abord virtuosité mimétique, puis jeu subtil avec la réalité.

Post pictura. Photo-bio-graphie
– un texte par Iwona Kurz
Texte écrit à l’occasion de l’exposition de Marta Zgierska à Biala Gallery, Lublin (Pologne) en février 2019. C’est une analyse de l’approche autobiographique de l’artiste.

Que reste-t-il après la beauté (Afterbeauty)
– par Zofia Krawiec
Cette série de Zgierska dépeint un autoportrait intime et peu commun. Chaque masque présente l’empreinte fraîche du visage de l’artiste elle-même, même si les traits de son visage sont troublées, effacées, oblitérées dans les formes photographiées. Le concept de « faire tomber le masque » est un archétype culturel.
inscrivez-vous à la newsletter de la
galerie sintitulo
Actualité de l'artiste
Marta Zgierska
Blush
17/01 – 08/03/2020
galerie sintitulo, mougins
–
Nous avons eu le plaisir de montrer la série Post de Marta Zgierska à la galerie sintitulo en 2016, à l’occasion de son Prix HSBC pour la photographie. Cette année, l’artiste a accepté notre invitation à présenter son travail récent, en proposant « Blush », une exposition faite d’un choix d’oeuvres des séries Afterbeauty et Votive Figure dont certaines seront montrées pour la première fois.
Livres, publications
Contactez-nous
Si vous souhaitez de plus amples informations n’hésitez pas à nous transmettre un e-mail depuis cette page, ou nous appeler.