fbpx

__ la galerie est ouverte sur rendez-vous

Arnaud Vasseux, Encre flottante
Arnaud Vasseux, encre flottante (goudron), 2019

Encres flottantes – Arnaud Vasseux

Avec les « encres flottantes », Arnaud Vasseux reprend une technique japonaise ancienne dont les gestes et les éléments sont les moins nombreux et les plus simples: le suminagashi. Un bac rempli d’eau sert de terrain d’expérimentation. Le rapport traditionnel est inversé : au lieu de verser l’encre sur le papier, on dépose le papier à la surface de l’encre. C’est la feuille qui vient capter, par simple contact, la pellicule d’encre qui flotte à la surface de l’eau.

Les Encres flottantes qu’Arnaud Vasseux pratique depuis 1992 tirent leur méthode d’une technique japonaise, le suminagashi, ou encre flottante. Cette technique de captation par le papier accepte le hasard ; elle fut inventée au XIIe siècle puis elle s’est répandue plus tard en Europe en se perfectionnant par l’ajout de substances mélangées à l’eau et aux encres. Appelée aujourd’hui papier marbré ou papier à cuve, elle sert principalement dans le domaine de la reliure comme page de garde.

Arnaud Vasseux reprend cette technique japonaise ancienne dont les gestes et les éléments sont les moins nombreux et les plus simples. Un bac rempli d’eau sert de terrain d’expérimentation. Le rapport traditionnel est inversé : au lieu de verser l’encre sur le papier, on dépose le papier à la surface de l’encre. C’est la feuille qui vient capter, par simple contact, la pellicule d’encre qui flotte à la surface de l’eau. Le résultat échappe à l’acte d’inscription propre au dessin. Chaque feuille fixe l’expansion d’une goutte d’encre déposée à la surface de l’eau.

Comme dans la photographie, le support vient enregistrer et saisir, tel un instantané, l’état d’un phénomène en mouvement. La forme finale est le fruit d’une expérience où s’exprime la matière dans son interaction à la durée, à l’eau, à l’air et au papier. L’artiste devient alors un opérateur plus qu’un compositeur.

En savoir plus sur l’artiste:

Arnaud Vasseux, Creux

Arnaud Vasseux

Dans sa pratique, Arnaud Vasseux donne une place déterminante aux phénomènes, aux matériaux et à leurs manipulations dans l’élaboration du sens. Il s’interroge sur les

Lire plus »

D’autres oeuvres d’Arnaud Vasseux documentées sur notre site:

Arnaud Vasseux, Urnes. © D. Huguenin 2017

Arnaud Vasseux, Urnes

Urnes (1, 2, 3 et 4), 2016 – 2017

Quatre pièces en verre soufflé et colle époxy: 41,5 x 24 x 25 cm // 37 x 35 x 35 cm // 38 x 40 x 40 cm // 32 x 31 x 31 cm. Production : Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA), Marseille et Musée Lattès Montpellier.

Quatre pièces en plâtre et oxyde de fer: 41,5 x 24 x 25 cm // 37 x 34 x 34 cm // 36 x 36 x 36 cm // 37 x 34 x 34 cm. Production : Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA), Marseille

 

Lire plus »

Contactez-nous

Si vous souhaitez de plus amples informations ou connaitre la disponibilité des oeuvres, n’hésitez pas à nous transmettre un e-mail depuis cette page, ou nous appeler.

 

Si vous souhaitez voir des oeuvres à la galerie, nous vous conseillons de nous prévenir téléphoniquement de votre visite, afin de nous laisser le temps de les préparer ou les transporter entre son lieu de dépôt et nos locaux.

 

Il est parfois possible de rencontrer l’artiste dans son atelier. Si tel est votre souhait, n’hésitez pas de nous en parler.

+33 4 92 92 13 25

__Voir une sélection (qui se renouvelle à chaque fois que vous rechargez la page)

__Visualiser des ensembles classés par médium, par artiste, par série ou par exposition.

__Voir la liste complète des artistes référencés sur notre site, avec une résumé de leur démarche artistique.

__Visiter les pages personnelles de: Sebastien Arrighi // Anne Favret & Patrick Manez // Jérémie Setton // Marta Zgierska // Delphine Wibaux // Arnaud Vasseux.

 

Lire les publications les plus récentes sur le travail des artistes ou se familiariser avec les exégèses par artiste. 

– Découvrir les beaux livres à collectionner.

– Découvrir l’espace de la galerie à travers une sélection d’images d’expositions passées.

Cristina Albertini Bahnarel

mougins@galeriesintitulo.com

+33 4 92 92 13 25