fbpx

L’art photographique de Favret & Manez est une écriture. Le langage qu’ils utilisent s’articule sur ce qu’il conviendrait de qualifier des moments. De ces moments le temps avec l’espace puis le corps, en sont les acteurs. Et la mémoire s’en mêle. 

La paysagerie, néologisme ad hoc, signifierait à travers ce qui s’entend, le pays, les paysages tant urbains que naturels et parfois hybrides. L’image, l’imagerie populaire et sa communication vintage forment avec les nouvelles indications à lire sur les panneaux ou les affiches publicitaires et la signalétique routière, de véritables palimpsestes. 

(Sophie Braganti)

photographie

Biographie

Vues d'expositions

Repères

Lire la vidéo

textes et publications en ligne
sur le travail d'Anne Favret et Patrick Manez.

Textes et critiques à lire en ligne sur notre site

Metroplex, paysage urbain par Anne Favret et Patrick Manez
A propos de Metroplex
– entretien avec Jean Christophe Nourisson

A l’occasion de leur exposition « Metroplex #1» à l’Atelier Soardi en 2008, cet entretien avec Jean-Christophe Nourisson évoquait les principaux questionnements que son propre travail a en commun avec la recherche d’Anne Favret et Patrick Manez: notre condition urbaine.

L’entretien a fait l’objet d’une publication dans « Exporevue » au moment de l’exposition.

lire »
Paysagerie <br>- par Sophie Braganti
Paysagerie
– par Sophie Braganti

Comment rendre vivable ce qui si souvent ressemble à du désordre, des négligences et du placage de plans et de politiques absurdes tendant à minimiser, à réduire la place de l’humain. Notre regard trie, agence, réorganise. Il invente ou réinvente.

lire »
Métroplex - Anne Favret et Patrick Manez
Prose urbaine
– par Michel Poivert

La « grande ville » est depuis plus d’un siècle l’héroïne de la modernité, l’homme qui la parcourt un aventurier anonyme. Mais l’aventure n’est plus, par définition, un combat contre les dangers que nous réservent les espaces vierges. L’aventure est une exploration du théâtre que l’homme a bâti autour de lui-même. Regarder s’apprend, faut-il le répéter (…)

lire »
Métroplex - Anne Favret et Patrick Manez
Métroplex – Anne Favret et Patrick Manez

Metroplex fait écho aux développements exponentiels du paysage urbain entre Dallas et Fort Worth (USA), deux aires qui ont fini par se rejoindre en une seule mégapole de plus de 5 millions d’habitants sous l’effet de leur expansion mutuelle.

lire »

principales séries d'oeuvres

_Anne Favret et Patrick Manez invitent parfois des artistes à intervenir sur leur travail photographique

Hyperboréal - Anne Favret et Patrick Manez

Hyperboréal – Anne Favret et Patrick Manez

La série de photographies Hyperboréal a été réalisée par Anne Favret et Patrick Manez lors d’une résidence en Islande en 2015. Ils y ont trouvé l’occasion de poursuivre leur recherche minutieuse et documentée sur le paysage contemporain, qui s‘appuie sur une étude des caractéristiques topographiques mais aussi historiques, économiques ou sociales des lieux.

voir »
Les arpenteurs - par Anne Favret et Patrick Manez

Les arpenteurs – par Anne Favret et Patrick Manez

” Est-il un monde où votre passé ressurgit comme s’il s’agissait de la réalité ? Ce monde est connu des amateurs de littérature fantastique et des cinéphiles, notamment des admirateurs d’Andreï Tarkovski ou de Steven Soderbergh. (…) Anne Favret et Patrick Manez sont un peu comme le héros de Solaris. Ils sont allés voir de plus près une drôle de cité, l’observatoire astrométrique du plateau de Calern situé entre terre et ciel, pas si différente en cela d’une station spatiale.” Michel Poivert

voir »
Métroplex - Anne Favret et Patrick Manez

Métroplex – Anne Favret et Patrick Manez

Metroplex fait écho aux développements exponentiels du paysage urbain entre Dallas et Fort Worth (USA), deux aires qui ont fini par se rejoindre en une seule mégapole de plus de 5 millions d’habitants sous l’effet de leur expansion mutuelle.

voir »

Actualité

Arnaud Vasseux - Sol à Issensac, 2013. Copyright de l'artiste, courtesy galerie Sintitulo

Comment on marche

03/10 – 31/11/2019
galerie sintitulo, mougins

Sujet d’investigation scientifique et technique, la marche est ici vue comme le motif que les artistes choisissent pour énoncer le contenu de leur art. Cette exposition poursuit un inventaire des formes qu’a pu prendre la marche dans l’art, dans le sillage des œuvres avec lesquelles est née la notion de paysage : cheminement solitaire, flânerie, voyage imaginaire, sortie de reconnaissance ou documentation, traversées de territoire, voyage scientifique ou par procuration…

Exposition dans le cadre de: « Des marches démarches », une manifestation culturelle à l’échelle du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec: Sebastien Arrighi, Elia Cantori, David Casini, Favret & Manez*, Jean Philippe Roubaud*, Jérémie Setton*, Arnaud Vasseux* (*Artistes dont les oeuvres font partie de la collection du Frac PACA).

en savoir plus »
A deux pas des chiens (Vallons de Ville)<br> Favret & Manez avec Sophie Braganti

A deux pas des chiens (Vallons de Ville)
Favret & Manez avec Sophie Braganti

05/07 – 31/08/2019
(prolongation jusqu’au 28/09/2019)
galerie sintitulo, mougins

L’exposition réunit les oeuvres issues de la collaboration du duo de photographes Favret-Manez avec l’écrivain et poète Sophie Braganti. Ils ont exploré séparément les Vallons Obscurs d‘une ville, ils ont confronté leurs travaux pour aboutir à une création, où la rencontre entre photographie et écriture, permet d‘amener l’acte artistique dans un champ plus élargi de complémentarité des langages.

en savoir plus »

Livres

(sélection de livres monographiques ou volumes de photographie où le travail d’Anne favret et Patrick Manez est présenté)

Exposition en binôme Des nouvelles de nos contrées obscures, avec Jordan Pallagès, Villa Cameline, Nice, 2017 Tirages pigmentaires sur papier chiffon encadrés, formats divers.

Liens

Le travail de Anne Favret et Patrick Manez est référencé aussi sur ces sites: 

CNAP // Documents d’artistes // Fonds Régional d’Art Contemporain PACA // 

Contactez-nous

Si vous souhaitez de plus amples informations transmettez-nous un e-mail depuis cette page, ou appelez-nous.

Si le travail des artistes vous intéresse, vous pouvez venir consulter ses publications à la galerie ou visualiser ses oeuvres.

Annoncez votre visite pour nous permettre de la préparer.

+33 4 92 92 13 25

Merci de nous contacter. Nous allons vous répondre aussi vite que possible.