fbpx

À la limite du visible et dans une esthétique de la discrétion, Sébastien Arrighi observe le paysage qui s’insère dans une continuité indéfinie de ressemblances faisant vivre le monde et se substitue à l’idée de son unité. Il explore aussi bien les paysages se trouvant au pas de sa porte que des contrées plus lointaines où il interroge l’apparition de vestiges prématurés, figures énigmatiques de nos paysages contemporains.

Travaillant par séries il délimite des zones d’exploration comme celles d’un terrain de jeu, protocole qu’il appliquera aux mots à travers un jeu vidéo imitant l’ouest américain dans sa série Simile. Entre ce qui relève d’une lecture curieuse de signes potentiels et ce qui se construit d’une sorte d’exotisme, apparaît dans ses images quelque chose de l’ordre de la fiction, saveur rêveuse d’une réalité synthétique que révèlent ses narrations.

Biographie.

Né en 1992 à Ajaccio Sébastien Arrighi vit et travaille en France. Il enseigne la photographie pour amateurs à l’ESA Aix-en-Provence.

Diplômé en 2017 avec les félicitations du jury de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence en il a notamment étudié aux côtés de Gilbert Fastenaekens et Jürgen Nefzger. Soutenu par la DRAC en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers une aide à la création en 2018 il réalise l’investigation d’un bassin de retenue temporairement vidé, laissant apparaitre les stigmates d’un règne humain. Il poursuit également depuis 2016 un travail sur les paysages Corses qu’il parcourt comme un re-découvreur puisqu’il est originaire de l’ile. Son travail est représenté par la galerie Sintitulo, Mougins, depuis 2018.

2019: Silent Show – première exposition personnelle à la galerie sintitulo, Mougins; // Enfantillages, exposition collective à la Caisse d’Epargne de Nice Massena, sur une proposition du collectif EntreIDeux (Rebecca François et Leila Delcourt); // 2018 : Camera Camera  salon international d’art video et d’art contemporain, Nice, avec la galerie sintitulo // Paysage & Virtuel, – 13e Rencontres Euro-Méditerranéennes Volubilis, Avignon; // 2017 : Supervues, Hotel Burrhus, Vaison-la-Romaine // Une femme a accouché d’une sphère, La Compagnie, Marseille; // 2016 : Symphonie Urbaine, ESAAix, FBAUP & Image de Ville, Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence; // 2015 : Soigner les formes, 3ème symposium douleur, éthique, et soins palliatifs, centre hospitalier du pays d’Aix // La première fois, festival du premier film documentaire, présentation d’un court métrage, Aix-en-Provence // Oops i did it again, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence; // 2013 : Eniarof, fête foraine numérique, Aix-en-Provence.

2018: Simile, éditions Sintitulo; // 2017 : Eniarofbook, 1980 éditions; // 2016 : Photographie et territoire – symphonie urbaine, éditions La collection ESAAix; // Floraison Particulère, éditions La collection ESAAix; // 2013 : Les 36 bleus, éditions La collection ESAAix.

2018 : Paysage & Virtuel, 13e Rencontres Euro-Méditerranéennes Volubilis, Avignon;
2016 : Assistant de l’atelier édition-photographie à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

2018 – Corsica Luce – résidence de création au Cap Corse;

2017 – Aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Aix en Provence.

Vues d'expositions.

Sélection d'oeuvres.

Queen Of The Silver Camps (Simile) – extrait.  Vidéo couleur son, 18:43 min.

Principales séries.

Wasteland, Sebastien Arrighi

Wasteland, Sebastien Arrighi

Ce qui nous est donné à voir est à la fois très précisément situé et curieusement semblable à un autre lieu, à un autre espace, à une autre façon d’exister. Il y a là l’apparition des témoins d’un autre temps ou d’un ailleurs, très parfaitement habillés dans les vêtements de l’ici et de l’habituel. C’est ce qui donne aux photographies de Sébastien Arrighi cette saveur rêveuse, ce petit ébranlement du sentiment de réalité. De ce point de vue, la série consacrée au bassin vidé de ses eaux du barrage de Bimont est parfaitement significative.

Lire plus »
S. Arrighi, Simile #2, 2016

Simile, Sebastien Arrighi

Sébastien Arrighi, dont les préoccupations sont plutôt orientées sur les questions du paysage en photographie, a réalisé avec Simile un hommage à la tradition photographique américaine autour du site emblématique de Tonopah (voir, parmi tant d’autres, la célèbre vue de Stephen Shore). Il a utilisé le jeu vidéo GTA (Grand Theft Auto, connu pour sa violence).

Lire plus »

Actualité.

Sebastien Arrighi <br> Fotofever

Sebastien Arrighi
Fotofever

8/11 – 10/11/2019
Caroussel du Louvre, Paris

Pour sa première participation à fotofever la galerie sintitulo présente le travail récent de Sebastien Arrighi. L’accrochage est conçu à partir de la toute nouvelle série d’images, Mirage, essentiellement dédiée au paysage Corse.

fotofever est une foire internationale de photographie contemporaine, initiée en 2011 à Paris. Depuis 2011, fotofever est engagée dans la promotion de la photographie contemporaine.

Lire plus »
Arnaud Vasseux - Sol à Issensac, 2013. Copyright de l'artiste, courtesy galerie Sintitulo

Comment on marche

03/10 – 31/11/2019
galerie sintitulo, mougins

Sujet d’investigation scientifique et technique, la marche est ici vue comme le motif que les artistes choisissent pour énoncer le contenu de leur art. Cette exposition poursuit un inventaire des formes qu’a pu prendre la marche dans l’art, dans le sillage des œuvres avec lesquelles est née la notion de paysage : cheminement solitaire, flânerie, voyage imaginaire, sortie de reconnaissance ou documentation, traversées de territoire, voyage scientifique ou par procuration…

Exposition dans le cadre de: « Des marches démarches », une manifestation culturelle à l’échelle du territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec: Sebastien Arrighi, Elia Cantori, Davide Casini, Favret & Manez*, Jean Philippe Roubaud*, Jérémie Setton*, Arnaud Vasseux* (*Artistes dont les oeuvres font partie de la collection du Frac PACA).

Lire plus »
accueil

Sebastien Arrighi
Silent Show

17/05 – 30/06/2019
galerie sintitulo, mougins

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Sintitulo, Sebastien Arrighi opère un choix significatif d’images parmi ses quelques séries en cours : grands et petits formats instaurent dans la conception du parcours d’exposition des rapports d’échelle dans le paysage.
« Le paysage est pris comme un corps qu’il s’agit de troubler, de transformer, de réinventer peut-être, en tout cas de tester et de redécouvrir. (…)

Lire plus »
Sebastien Arrighi <br> Camera Camera

Sebastien Arrighi
Camera Camera

24/11 – 25/11/2018
Hôtel Windsor, Nice

Pour la 2e édition du salon « Camera Camera », la galerie Sintitulo présente la série « Simile » de Sebastien Arrighi.

« Sébastien Arrighi, dont les préoccupations sont plutôt orientées sur les questions du paysages en photogra-phie, a réalisé avec Simile un hommage à la tradition photographique américaine autour du site embléma-tique de Tonopah (voir, parmi tant d’autres, la célèbre vue de Stephen Shore). Il a utilisé le jeu vidéo GTA
(Grand Theft Auto, connu pour sa violence) (…) »

Lire plus »

Textes.

Livres.

Sébastien Arrighi, Simile

Simile

 

éditions Sintitulo, 2018

14,8 × 21 cm
46 pages
Impression offset numérique
édition de 100 exemplaires

15 €

 

Vous souhaitez commander ce livre?

Contactez-nous ici

accueil

Liens.

Site personnel de l’artiste: https://www.sebastienarrighi.com

Vous pouvez suivre son actualité sur son compte instagram 

Contactez-nous

Si vous souhaitez de plus amples informations n’hésitez pas à nous transmettre un e-mail depuis cette page, ou nous appeler.

Si le travail des artistes vous intéresse, vous pouvez venir consulter la documentation disponible et ses publications à la galerie, ou visualiser ses oeuvres.

Annoncez votre visite pour nous permettre de la préparer.

+33 4 92 92 13 25

newsletter sintitulo

soyez le premier à recevoir les invitations aux événements de la galerie et l’actualité de vos artistes préférés

abonnement